Cette conférence est organisée conjointement entre le Yacht Club Royal Old (Y.C.R.O.) et l'Association Pornic-Histoire.
La commémoration de la fin de la première guerre mondiale fut l’occasion de nombreuses
manifestations et célébrations.
Elles ont rappelé l’arrivée en France du Corps expéditionnaire
américain (American Expeditionary Force) sans toujours souligner suffisamment la rapidité de
cette intervention dictée par la volonté d’adresser à l’opinion un signal fort sur la détermination
américaine.
Moins de trois mois séparent en effet l’entrée en guerre des États-Unis le 6 avril 1917
de l’arrivée des premières troupes à Saint Nazaire, le 26 juin. Alors que la guerre sous-marine menée
par l’Allemagne asphyxiait la Grande-Bretagne, sur le point de succomber, fut conçu le dispositif naval
assurant la sécurité des convois qui acheminèrent un million d’hommes vers la France dont 190 000 à Saint-Nazaire.
La conférence évoquera les facettes de ce dispositif d’envergure et se conclura sur les grands moments de la
traversée du souvenir effectuée par le Queen Mary II en juin 2017, lors de l’opération The Bridge, entre Saint-Nazaire
et New-York.
Michel Germain, Docteur en langues et littérature françaises, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et
des Pays de la Loire, membre de l’Association Bretonne, vit à La Baule, en Loire-Atlantique.
Il vient de publier Les bateaux de la Liberté 1917 – 1918. Auteur également de Belem :
Destins croisés, il a effectué en 2008 une traversée transatlantique sur ce trois-mâts construit à
Chantenay en 1896.
Professeur des Universités associé au Celsa (Université Paris-Sorbonne), auteur
de plusieurs ouvrages sur les nouvelles technologies, son enseignement a porté sur les impacts du numérique
et d’Internet comme leurs implication sociétale.
Il a fondé le cabinet Arctus, spécialisé en stratégie internet,
qui a accompagné de nombreuses entreprises ou institutions dans leurs transformations numériques.